Quelle est la différence entre religion et spiritualité ?

Quelle est la différence entre religion et spiritualité ?

La religion et la spiritualité se différencient sur plusieurs aspects. Toutefois, elles tendent vers un seul objectif, c'est de trouver la paix intérieure. Que ce soit l'un ou l'autre, du moment que vous trouvez ce que vous cherchez, c'est l'important. Mais pour vous aider à choisir laquelle suivre pour votre quête de paix intérieure, vous devez avoir connaissance de ces différences.

Elles se différencient sur leur pratique

La religion est un système qui nous incite à croire à un seul Dieu. Pour la pratiquer, il faut suivre des rituels, faire des cultes et surtout vous devez respecter une certaine conduite éthique. En revanche, la spiritualité est la combinaison.

  • De croyances,
  • D'attitudes
  • Ainsi que des pratiques pour atteindre le monde spirituel sans avoir à respecter des règles précises.

Que ce soit l'une ou l'autre, le but est de trouver un bien-être intérieur, la paix intérieure que Prem Rawat prône dans sa vie. Mais la différence est que la spiritualité le recherche à travers de la connaissance humaine tandis que la religion se base sur l'expérience d'une personne.

La religion est un dogme

Dans la religion, on a foi à des croyances qui sont révélées par le Divin. Elle est surtout basée sur la foi que Dieu existe. Et pour avoir la paix intérieure, il faut passer par différentes étapes dont le baptême et la rémission des péchés. Pour entretenir une très bonne relation avec Dieu dans la religion, il faut suivre certains rituels comme aller souvent à l'église, faire baptiser les enfants, se marier et surtout suivre et respecter les paroles saintes dans la bible.

Sans cette règle, il est difficile d'avoir une bonne relation avec Dieu. C'est-à-dire qu'avec la religion, on vous indique la route à suivre pour se rapprocher de la divinité.

La spiritualité donne la liberté

Dans cette pratique, aucune règle ne vous est imposée. Vous êtes libre de faire votre choix pour la voie auquel vous voulez suivre pour vous rapprocher de Dieu. Le défenseur de la paix Prem Rawat est un partisan de la spiritualité. Il encourage l'idée que chacun est libre de bien choisir la route qu'il doit prendre pour se rapprocher de sa paix intérieure. La seule règle qui vous conduit dans cette pratique est votre conduite. En général, les personnes qui louent la spiritualité agissent en faisant des actions. Elle vous permet de trouver votre propre chemin pour vous rapprocher de votre croyance.

L'expérience avec la religion et la spiritualité n'est pas la même

La religion est d'habitude l'histoire d'un divin ou d'un prophète raconté dans une livre sacrée. Il raconte le chemin parcouru par ces personnes pour arriver à son illumination. Les personnes qui suivent la religion suivent alors leurs traces pour se rapprocher de Dieu. A contraire, la spiritualité est le chemin qui a mené à chaque religion. C'est-à-dire que la spiritualité est cette action qui permet à la personne de reconnaître la vérité et de le suivre selon sa conviction. Dans la spiritualité, ce n'est pas l'histoire qui est importante, mais la découverte de la vérité.

Les Sujets

Besoin d'une halte spirituelle ?

Qui n'a pas encore ressenti le besoin de faire une pause ? De faire du rangement dans sa vie ? Lorsque vous arrivez à ce stade, cela veut dire que vous avez besoin de faire une halte spirituelle. Pour......