Besoin d'une halte spirituelle ?

Besoin d'une halte spirituelle ?

Qui n'a pas encore ressenti le besoin de faire une pause ? De faire du rangement dans sa vie ? Lorsque vous arrivez à ce stade, cela veut dire que vous avez besoin de faire une halte spirituelle. Pour les non-initiés, plusieurs questions peuvent se poser sur le comment et quand faire cette pause qui vous permet de gagner une paix intérieure.

Le meilleur moment de faire une halte spirituelle

Lorsque vous vous sentez déborder ou vous avez besoin de souffler un peu, c'est-à-dire qu'il est maintenant indispensable que vous pensiez à faire une retraite spirituelle. La raison pour effectuer cette retraite peut être variée.

  • Pour certains, elle est faite pour l'aider à prendre une décision difficile,
  • Pour d'autres, une orientation difficile à accepter,
  • Et il y a aussi qui le fait pour donner à Dieu une place dans sa vie.

Mais toutes ces personnes cherchent la même chose : le silence. Il vous permet de vous connaitre et d'affronter votre conscience. C'est cette confrontation qui pousse souvent à prendre les bonnes initiatives et les meilleures décisions.

Les lieux idéals pour faire une retraite spirituelle

De nos jours, plusieurs endroits vous proposent le meilleur moyen de faire une méditation sur vous ou pour faire une rencontre avec Dieu. Le défenseur de la paix Prem Rawat est aussi un adepte de ces retraites spirituelles qui lui permet de puiser la force nécessaire pour accomplir sa conviction.

  • Nombreux sont les monastères spécialement conçus pour vous permettre de vous recueillir.
  • Certains foyers de charité vous permettent de vous tourner vers la prière si tel est votre but de recueillement.

Quel que soit l'endroit que vous allez choisir pour faire votre halte spirituelle, l'important est de se libérer de toutes ses attaches et accepter de se dévoiler.

Les objets à emporter dans une retraite spirituelle

En général, il n'est pas interdit d'apporter vos objets personnels comme des livres, des draps ou encore des iPad ou des téléphones portables. Toutefois, la règle d'or quand on fait ce genre de pèlerinage est le silence. On ne vous interdit pas d'apporter tous ces objets. En revanche, vous devez respecter les autres et ne pas les déranger avec la sonnerie de votre téléphone ou avec une musique trop forte.

Néanmoins, si votre retraite ne dure pas plus d'une semaine, il est peut-être plus judicieux de se couper de tout et de les laisser derrière vous. Cela vous permet en effet d'être plus concentré dans ce que vous faites. Prem Rawat conseille que pour trouver sa paix intérieure, il est important de se focaliser uniquement sur cette quête, mais ne pas se laisser distraire par autres choses.

Demandez de l'aide à un accompagnateur spirituel

Une halte spirituelle est beaucoup plus réussie si vous avez à votre disposition une personne qui vous guide dans votre recherche de la paix. Cette personne ne peut tout de même pas piétiner à votre liberté, il doit juste vous montrer le chemin à suivre pour que vous ne vous sentiez pas trop livré à vous-même. Cette personne sera également un deuxième œil sur vous. Il peut vous aider à prendre conscience de tout ce qui est déjà flagrant chez vous. Cette aide est nécessaire si vous n'arrivez pas à être objective sur vous-même.

Les Sujets

Quelle est la différence entre religion et spiritualité ?

La religion et la spiritualité se différencient sur plusieurs aspects. Toutefois, elles tendent vers un seul objectif, c'est de trouver la paix intérieure. Que ce soit l'un ou l'autre, du moment que vous......